La Vice-Ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a représenté la République démocratique du Congo à la première Réunion ministérielle Corée-Afrique, tenue ce lundi 1er juin 2026 à Séoul et réunissant les représentants des 54 États africains ainsi que ceux de la République de Corée.
Prenant la parole devant ses homologues, la diplomate congolaise a réaffirmé l’ambition de la RDC de dépasser son statut de simple exportateur de matières premières. Elle a appelé les entreprises coréennes à investir davantage dans la transformation locale des ressources naturelles, l’agro-industrie, les infrastructures et le numérique.
À travers cette intervention, la RDC a mis en avant sa volonté de bâtir des partenariats économiques fondés sur le partage de valeur, le transfert de technologies et la création d’emplois sur le territoire national.
La Vice-Ministre a également souligné les atouts stratégiques du pays, présenté comme un acteur clé de la transition énergétique, de la lutte contre le changement climatique et du renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique.
Cette rencontre a offert à la RDC l’opportunité de promouvoir sa vision d’une économie davantage tournée vers la production et la transformation, tout en renforçant sa coopération avec la Corée du Sud et les autres partenaires africains.
Jonathan Mavambu
