Le ministre kényan de la Santé, Aden Duale, a déclaré lundi 23 juin devant la Haute Cour du Kenya avoir ordonné l’arrêt immédiat de la construction d’un centre de quarantaine et de traitement d’Ebola financé par les États-Unis dans le comté de Laikipia, au centre du pays. Cette déclaration est intervenue après une procédure judiciaire liée au non-respect d’une décision de justice suspendant le projet.
Le centre était en cours de construction près de la ville de Nanyuki. Selon les autorités, l’installation devait accueillir des citoyens américains exposés au virus Ebola dans le cadre des mesures de prévention mises en place face à l’épidémie enregistrée en République démocratique du Congo.
Fin mai, la Haute Cour du Kenya avait ordonné la suspension des travaux après l’introduction d’une plainte contestant le projet. Les requérants demandaient notamment des précisions sur les conditions de mise en œuvre de l’installation et sur les mesures prévues pour la protection de la population locale.
Malgré cette décision, les travaux auraient continué sur le site. La justice a alors examiné la question du respect de son ordonnance de suspension. Lors de l’audience, Aden Duale a indiqué avoir donné des instructions pour mettre fin aux activités de construction.
Le ministre a également présenté ses excuses au tribunal. La Haute Cour a pris acte de cette déclaration et a rappelé l’obligation pour les autorités de respecter les décisions de justice.
Le projet a suscité plusieurs manifestations dans certaines régions du pays ces dernières semaines. Les autorités kényanes et les responsables américains ont affirmé que l’objectif du centre était de renforcer les capacités de préparation et de réponse face à une éventuelle propagation du virus Ebola dans la région.
À ce stade, les travaux de construction du centre sont suspendus conformément aux instructions annoncées par le ministre de la Santé et aux décisions de la justice kényane.
Pemba munganga
