Des cas de spoliation de terrains et d’immeubles appartenant à la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) ont été signalés par le Ministère des Postes et Télécommunications en République démocratique du Congo.
Selon le Cabinet du ministère, plusieurs biens de la SCPT font l’objet d’occupations jugées irrégulières. Ces constats ont été faits lors d’une descente sur différents sites de cette entreprise publique, conduite par le ministre des Postes et Télécommunications, Me José Mpanda Kabangu.
Face à cette situation, le ministère invite les personnes occupant ces espaces et disposant de titres fonciers à se présenter dans un délai d’un mois au Cabinet du ministre, situé au 3ᵉ niveau de l’Immeuble du Gouvernement, sur le Boulevard du 30 Juin à Kinshasa. L’objectif est de permettre la vérification des documents et la régularisation des occupations.
Le ministère précise que, passé ce délai, des mesures seront prises pour récupérer les biens concernés au profit de l’État, conformément aux instructions données lors de la 89ᵉ réunion du Conseil des ministres.
Cette démarche vise, selon les autorités, à protéger les biens publics et à assurer une meilleure gestion du patrimoine immobilier de l’État congolais.
Jonathan Mavambu
