0 3 minutes 1 mois

La Journée nationale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été commémorée dimanche 17 mai 2026 à la place Forescom, dans la commune de Gombe, à Kinshasa. La cérémonie, organisée au mémorial du soldat congolais, a rendu hommage aux militaires engagés dans la défense de la République démocratique du Congo.

Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a pris part à cette commémoration marquée par des honneurs militaires et plusieurs activités symboliques.

Instituée sous l’impulsion du président de la République et commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, cette journée avait pour thème : « Ensemble pour la victoire des FARDC ». Un office œcuménique et des messages des aumôniers militaires ont ponctué la cérémonie, avec des appels à l’unité nationale, à l’obéissance et au soutien des forces de défense.

Dans son intervention, Guy Kabombo Muadiamvita a insisté sur la nécessité de renforcer les FARDC ainsi que la Police nationale congolaise afin d’assurer la sécurité des populations. Il a également évoqué l’importance de promouvoir les valeurs patriotiques auprès des jeunes générations.

La cérémonie s’est clôturée par un dépôt de gerbes de fleurs au mémorial du soldat congolais. Cet hommage a été rendu au nom du chef de l’État par le ministre de la Défense, accompagné du chef d’état-major général des FARDC, Jules Banza Mwilambwe, ainsi que de plusieurs officiers supérieurs.

Cette commémoration a également constitué un moment de soutien moral aux militaires déployés dans l’Est de la RDC, où les FARDC poursuivent leurs opérations face aux combattants de l’AFC/M23.

Jonathan Mavambu

Laisser un commentaire