0 2 minutes 3 heures

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a entamé ce mardi 23 juin, à Kinshasa une conférence bilatérale avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays.

Les deux chefs d’État ont ouvert leurs travaux par une séance de travail élargie aux membres de leurs délégations respectives. Les échanges portent sur plusieurs dossiers d’intérêt commun visant à consolider les liens entre Kinshasa et Bujumbura.

Parmi les sujets abordés figurent notamment la coopération sécuritaire, les questions de santé publique, le développement des échanges économiques, l’intégration régionale ainsi que les efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entre la RDC et le Burundi, deux pays confrontés à des défis communs en matière de sécurité et de développement. Elle traduit également la volonté des deux dirigeants de renforcer la coordination de leurs actions pour promouvoir la stabilité régionale et favoriser une coopération mutuellement bénéfique.

À travers ce dialogue de haut niveau, Kinshasa et Bujumbura réaffirment leur engagement à approfondir leur partenariat stratégique et à œuvrer ensemble pour le développement et la paix dans la sous-région.

Jonathan Mavambu

Laisser un commentaire