Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a reçu lundi une délégation de la société congolaise ONYO-BT conduite par son Président-Directeur général Bryan Tshibanda, venue présenter une technologie énergétique innovante destinée à accompagner le développement des projets miniers en République démocratique du Congo.
Selon les responsables de l’entreprise, cette solution énergétique autonome repose sur la transformation des ressources minérales et vise à répondre au déficit énergétique qui affecte aussi bien les populations que les activités minières. La technologie se veut décentralisée, rapide à déployer et adaptée aux zones enclavées ne disposant pas d’infrastructures électriques suffisantes.
La société affirme avoir déjà développé une centrale électrique autonome de 610 mégawatts au Kasaï-Oriental en seulement 45 jours, mettant en avant la rapidité d’exécution et la continuité de production de son système énergétique. Les promoteurs soutiennent également que cette technologie permettrait une production d’énergie verte sans impact environnemental négatif.
Le ministre des Mines a salué cette initiative locale et exprimé son intérêt pour les possibilités de collaboration entre le ministère, ONYO-BT et les entreprises minières, notamment à travers la Chambre des Mines.
Les discussions portent notamment sur l’alimentation énergétique de projets miniers dans le Kasaï-Oriental et la Grande Orientale.
Jonathan Mavambu
