Face à la résurgence de l’épidémie d’Ebola de type Bundibugyo, l’Ouganda a annoncé jeudi 21 mai, plusieurs mesures restrictives concernant les déplacements avec la République démocratique du Congo.
Parmi ces mesures, l’autorité ougandaise a suspendu tous les vols commerciaux en provenance et à destination de la RDC, ainsi que le transport public de passagers aux postes frontaliers.
Cette décision intervient dans un contexte où les autorités sanitaires cherchent à limiter la propagation du virus et à protéger les populations locales, tout en renforçant la surveillance sanitaire aux points de passage transfrontaliers.
Les autorités congolaises ont indiqué qu’elles continueraient de coopérer avec les pays voisins pour assurer le suivi des cas et la mise en œuvre des mesures de prévention, tout en appelant au calme et à la vigilance face à la situation sanitaire.
Jonathan Mavambu
