Le ministre de la Santé publique de la République démocratique du Congo a annoncé, ce samedi 16 mai 2026 lors d’un point de presse, la déclaration officielle de la 17ᵉ épidémie d’Maladie à virus Ebola dans le pays. La province de l’Ituri est actuellement la plus touchée, notamment les zones de Rwampara, Mongwalu et Bunia.
Au cours de cette intervention, les autorités sanitaires ont précisé que la souche Bundibugyo a été confirmée par l’Institut national de recherche biomédicale. Le bilan provisoire communiqué fait état de huit cas positifs, 246 cas suspects ainsi que 80 décès.
Le Gouvernement a également indiqué que la riposte sanitaire a été immédiatement activée avec le déploiement des équipes médicales sur le terrain pour assurer la surveillance épidémiologique, la prise en charge gratuite des patients et les activités de sensibilisation.
Profitant de ce point de presse, les autorités ont appelé la population à signaler rapidement tout symptôme suspect, notamment les cas de fièvre et de saignements, en contactant le numéro d’urgence 151.
Jonathan Mavambu
