Un homme est décédé par électrocution mardi 28 avril 2026 dans sa maison située au sud-ouest de la ville Kinshasa, à proximité d’une ligne de haute tension. La Société nationale d’électricité (SNEL) appelle la population à la vigilance et rappelle, par la même occasion, l’interdiction formelle de construire dans ces zones à risque.
Selon les informations communiquées, la victime vivait dans une maison à étages construite sur l’emprise directe d’une ligne électrique à haute tension. Contacté par téléphone sur Top Congo FM, Bob Mbombo, chargé de communication de la SNEL, a expliqué que l’habitation se trouvait dans une zone non autorisée. Ce qui atteste que « le monsieur a construit dans un endroit interdit », a-t-il déclaré.
Pour la SNEL, ce type d’installation représente un danger permanent pour les habitants. L’entreprise publique souligne également que les normes de sécurité interdisent toute construction sous ou à proximité immédiate des lignes à haute tension en raison des risques élevés d’électrocution.
Bob Mbombo a également indiqué que la responsabilité de cet incident incombe à la victime, qui n’aurait pas respecté les règles d’urbanisme et de sécurité électrique. Il a profité de cette occasion pour sensibiliser la population sur les dangers liés à l’occupation anarchique des espaces réservés aux infrastructures électriques.
Ce drame rappelle un précédent tragique survenu à Matadi Kibala, où plusieurs personnes avaient perdu la vie après qu’un câble électrique de haute tension est tombé sur un marché, provoquant une électrocution collective. Cet incident avait suscité une vive émotion dans la capitale et relancé le débat sur la sécurisation des installations électriques et le respect des zones interdites.
Face à la répétition de ces incidents, la SNEL appelle les autorités et les citoyens à une prise de conscience collective afin d’éviter de nouveaux drames liés aux installations électriques à haute tension.
Ephraim Kafuti
