0 3 minutes 4 semaines

Arrivée à Kinshasa dans la soirée du jeudi 28 mai 2026, la commission médicale de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a entamé une série de consultations et de réunions de travail avec les autorités sportives et sanitaires de la République démocratique du Congo.

Le vendredi 29 mai, une séance de travail a réuni la commission médicale de la CAHB et celle de la Fédération de Handball du Congo (FEHAND). Les échanges ont principalement porté sur les mesures de prévention sanitaire à mettre en œuvre face aux risques épidémiques, notamment dans le cadre de l’organisation des compétitions sportives. Les deux structures ont insisté sur le strict respect des mesures barrières afin de préserver la santé des athlètes, des officiels et du public.

La rencontre a également été marquée par une minute de silence observée en mémoire de feu Adonis Mbambi, premier vice-président de la FEHAND, récemment décédé.

Dans l’après-midi, la délégation de la CAHB a poursuivi sa mission à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), où elle a rencontré le professeur Jean-Jacques Muyembe. Les discussions ont porté sur la situation sanitaire liée au virus Ebola ainsi que sur les dispositifs de surveillance et de riposte mis en place en RDC.

À cette occasion, le directeur général de l’INRB a rassuré ses interlocuteurs quant à l’efficacité des mécanismes déployés par les autorités congolaises pour contenir toute menace épidémique et garantir un environnement sécurisé pour les activités sportives.

La mission de la commission médicale de la CAHB s’est achevée par une visite au ministère des Sports et Loisirs, où la délégation a été reçue par Magloire Kasongo, directeur de cabinet représentant le ministre.

Cette visite témoigne de l’importance accordée aux questions sanitaires dans l’organisation du handball africain et de la volonté des instances sportives continentales de travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises.

Ephra Kimuana