0 2 minutes 1 mois

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé les populations de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et des pays voisins à renforcer la coopération régionale face à l’épidémie d’Ebola qui touche actuellement la région. Dans un message relayé ce week-end, il a insisté sur la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée pour limiter la propagation du virus.

Le chef de l’État sud-africain a déclaré que l’Afrique dispose déjà de l’expérience et des structures nécessaires pour faire face aux flambées sanitaires. Selon lui, la priorité reste désormais « l’urgence, l’unité et une action collective » afin de soutenir les efforts de riposte engagés dans les zones touchées.

Cette déclaration intervient alors que la République démocratique du Congo fait face à sa 17ᵉ épidémie d’Ebola, principalement dans la province de l’Ituri. Les autorités sanitaires congolaises, avec l’appui de partenaires internationaux, poursuivent les opérations de surveillance, de prise en charge des cas et de sensibilisation des populations.

République démocratique du Congo et Ouganda figurent parmi les pays mobilisés pour renforcer les mécanismes de prévention aux frontières et améliorer la coordination régionale afin de réduire les risques de propagation transfrontalière du virus.

Jonathan Mavambu